20 Juil

Compiler les Drivers Intel 82579V

Ayant récemment changé mon NAS et transférant des données dessus, j’ai eu la désagréable surprise de voir les vitesses de transfert en cifs (samba) plafonner à 45 Mo/s (soit <400 Mbps) depuis mon linux. Un petit tour sur le Windows (vive le dual boot) qui tournait lui sans problème à 100 Mo/s ( ~ 800 Mbps) sur le même type de fichiers m'a confirmé que le problème venait du linux. J'ai donc décidé de mettre à jour les drivers du contrôleur Ethernet (Intel 82579V) intégré à la carte mère.

Compilation des Drivers

Après avoir récupéré les derniers drivers du contrôleur sur le site d’intel, il suffit de les décompresser et de suivre les instruction du README.

Tester les Drivers

Les anciens drivers /lib/modules/3.13.0-32-generic/kernel/drivers/net/ethernet/intel/e1000e/e1000e.ko viennent d’être remplacés. Il faut maintenant sortir les anciens du noyau et charger les nouveaux.

Normalement, ubuntu redémarre la carte réseau immédiatement, si ce n’est pas le cas, il suffit de passer les deux commandes suivantes :

Si tout fonctionne bien, un listing du hardware donne :

Le driverversion=3.1.0.2-NAPI indique que les drivers que nous venons de compiler sont bien utilisés par le noyau linux.

Rendre « permanents » les changements

Si les nouveaux drivers fonctionnent bien, il ne reste plus qu’à régénérer une image initramfs afin qu’ils soient bien utilisés à chaque démarrage du système.

Par contre, ce n’est en réalité que semi-permanent, il faudra tout refaire à chaque nouvelle mise à jour du noyau linux.

Résultats

Si la mise à jour s’est passée sans problème, cela n’a pas amélioré pour autant les débits cifs. Il ne me reste donc plus qu’à bidouiller les configurations du client cifs du linux. En attendant, je me suis dit que cela pourrait toujours intéresser quelqu’un.

Une pensée sur “Compiler les Drivers Intel 82579V

    • Oui et non. Je viens de refaire quelques tests en transférant une iso de 4Go.
      En passant à travers l’explorateur d’Ubuntu (Files) pour accéder au point de montage, j’ai toujours 400Mbps. Par contre, si j’utilise directement mount.cifs (installer cifs-utils), là j’obtiens sans problème le 1 Gbps même s’il n’est pas très régulier. Le tout contrôlé avec System Monitor.

      Pour info, la ligne de commande utilisée est sudo mount.cifs //192.168.0.5/Movies /mnt/Movies -o user=philippe,uid=philippe,gid=philippe,file_mode=0640,dir_mode=0750.

      Qu’est-ce qui a changé ?
      La MAJ du Synology 1813+ (DSM 5.1) peut-être. Sinon je n’ai pas touché au sysctl.conf.
      En même temps, j’utilise un switch Netgear GS108Tv2, il est plus cher, mais il a 2 Gbps de débit par port en full duplex. Contrairement au routeur wifi Netgear WNDR3700 qui ne dépasse pas vraiment les 500Mbps ! Ça peut expliquer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.