09 Nov

Installer NzbGet sur Debian

Cet article présente l’installation de NzbGet, sur Debian Wheezy 7.5 64 bits, qui sert de client de download à NzbDrone. NzbGet est disponible dans les packages debian, malheureusement, il s’agit d’une version antique sur debian wheezy. A nouveau, il est donc préférable de compiler. La version stable la plus récente est la 13.0 à l’heure actuelle.

Pré-Requis à la Compilation de NzbGet

Quelques packages sont nécessaires. Attention, cet article suit l’installation de NzbDrone et il est probable qu’un certain nombre de packages installés précédemment soient aussi nécessaires.

Il va ensuite falloir compiler la librairie libpar en version 2.0.4. Un patch est nécessaire afin de pouvoir compiler sans problème NzbGet par la suite. Libpar est une librairie intéressante à avoir étant donné qu’elle permet à NzbGet de vérifier et réparer les fichiers chargés. Normalement elle devrait être inclue à partir de la version 14 de ce dernier. En attendant…

Apparemment, il n’est pas possible de compiler libpar en 2.0.4 sans libpar2-0-dev, qui installe automatiquement libpar2-0 ce qui empêchera la compilation de NzbGet. D’où la nécessité du dernier apt-get purge

Compilation de NzbGet

Il ne reste plus maintenant qu’à compiler (enfin) NzbGet.

La commande make install-conf va installer le fichier de configuration

Le fichier nzbget.conf permet de paramétrer les serveurs de news utilisés, les répertoires de chargement, les paramètres de connexion, etc.

Script de Démarrage Automatique

Un script est proposé par nzbdrone : /usr/local/sbin/nzbgetd, mais disons qu’il est un peu sobre. A la place, vous pouvez aussi utiliser le suivant. Dans tous les cas, le script nzbgetd est à placer dans le répertoire /etc/init.d/.

Il ne reste plus qu’à créer un utilisateur nzbget et activer le script.

Quelques Vérifications et Conclusions

En se connectant sur le port 6789 de son serveur avec son navigateur préféré, on devrait maintenant voir ça :
nzbget
Voilà, c’est tout pour NzbGet. J’expliquerai dans un prochain article comment configurer et sécuriser NzbDrone et NzbGet en les rendant accessibles derrière Nginx configuré en reverse proxy ssl.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *